sportsregions
Envie de participer ?

Vétérans

Publié il y a 10 ans

Vétérans

 

L’Equipe…du Lion

 

 

LE LION DISPOSE DE NYOISEAU EN AMICAL

 

 

Par un matin de printemps qui ressemblait plus à un matin automnal, les quelques joueurs disponibles se sont donc déplacés au stade Lucien Mérignac pour recevoir en amical la sympathique équipe de Nyoiseau qui n’est pas mieux loti au niveau présents, Nyoiseau, qui rappelons le, est sans doute la seule ville française qui comporte dans son nom toutes les voyelles. Pour son dernier match à domicile en tant que coach, Jean-Luc a du puiser dans les réserves pour arriver à 12 joueurs, et encore, il a du recruter un petit nouveau, Emmanuel Renou, tout content et impressionné d’être dans le vestiaire d’une grande équipe. Mais cette arrivée sera de courte durée, puisqu’aussitôt, il va être transférer à Nyoiseau qui ne sont que 9 valides au coup d’envoi. Coach Jean-Luc s’interroge sur le nombre d’absents, certains avaient bien prévenu qu’ils ne seraient pas là (lendemain de mariage, de fête, blessures…) d’autres avaient annoncé leur venue, mais ne sont pas là, heureusement, d’autre n’avait rien dit et son là…Encore un casse-tête pour Jean-Luc, mais les présents dont 2 souffrants, vont mouiller le maillot, vu la pluie qui tombe, ils n’auront pas de mal…Coach Jean-Luc dévoile la composition de l’équipe, dans les buts, pas de surprise, Nico, en défense, sur les ailes Tony et Didier, au centre, libéro, Arnaud, stoppeur Yannick, au milieu, Olivier M, Christophe P, Guyno et Richard, devant Ludo et Claude. La première mi-temps se jouera donc à 11 pour Le Lion contre 10 pour leurs adversaires, mais les lionnais bons joueurs inverseront la tendance en deuxième mi-temps. Le match sera arbitré par Joël Paré, de retour sur la pelouse lionnaise, Joël Paré qui n’est autre que le papa de Melinda, Miss Pays de Loire, avant on disait que Melinda était la fille de Joël, mais depuis son élection, Grand Jo n’est plus la vedette de la famille, mais il reste très connu au moins dans le milieu du football. On remercie également les deux petits jeunes qui ont pris les drapeaux de touche, habituellement, ce sont les anciens qui encadrent les jeunes, il faut donc le souligner quand c’est l’inverse, merci à Mathéo et à Alexis.

Le match débute donc avec une température somme toute clémente pour un match de foot, même si les spectateurs présents ont arboré de beaux parapluies, comme Eric, avec son superbe pépin rouge et vert aux couleurs de Sedan, euh non aux couleurs du pays basque. La supériorité en nombre des lionnais se concrétise rapidement et sur un dégagement quelque peu loupé du gardien dans les pieds de Claude, le Lion va ouvrir la marque sur un lob de près de 30 mètres de l’ancien entraineur lionnais. La première mi-temps se déroule dans un super esprit, dominée par les jaunes et noirs, mais qui pêche dans la dernière passe, soit pas assez appuyé, soit trop longue, c’est un vrai festival, et tout le monde est à mettre dans le même sac, la palme d’or revenant aux joueurs du milieu…Mais l’essentiel est de courir et de préparer le prochain match au foyer de Trélazé qui va clôturer la saison et la carrière de manager de coach Jean-Luc. En attendant, Le lion qui a pris le dessus, harcèle la défense du FNCBG, mais sans se créer de véritables opportunités de buts. Nyoiseau procède en contre et se créé même des occasions par Manu, qui se présente seul devant Nico, mais, comme il l’avouera à la mi-temps, les 3 dernières mètres pour arriver jusqu’au ballon lui ont paru interminables. Sur une autre occasion on notera une belle horizontale du gardien lionnais. Le Lion réagit et par l’intermédiaire de Ludo va doubler la mise sur une frappe anodine à l’entrée des 18 mètres, la balle passant sous le ventre de l’infortuné gardien 2-0. Le score aurait pu être plus lourd, entre autre, sur un corner bien frappé par Claude, la balle va arriver dans les pieds d’Arnaud qui a 0,75 mètres de la ligne va frapper à côté, il l’avouera après, il n’est pas adroit devant le but…on l’avait remarqué, on espère que les seniors ne lieront pas l’article, surtout qu’il y a une suite…

L’excellent arbitre siffle donc la mi-temps sur ce score de 2-0, pas de changement puisque certains ne se sont pas déplacés, c’est plus facile à gérer pour le coach, si ce n’est le transfert pour rééquilibrer les débats de Christophe P, qui prend un maillot bleu, juste retour aux sources pour cet ancien joueur de Nyoiseau, en plus il va jouer avec son beau-frère Hubert, papa de Maxime Rousseau, joueur du SCO d’Angers. On profite de cette mi-temps côté lionnais pour refaire le match et surtout pour se remémorer les quelques boulettes de ces 40 premières minutes…et il y a de quoi. On met aussi en place un plan anti Christophe P pour éviter qu’il touche trop de ballons et surtout qu’il mette un but.

La deuxième mi-temps repart, un peu plus équilibré. Le Lion essaie de construire, les passes sont un peu mieux calibré. Tony en grande forme continue de déborder sur son aile, Guyno prenant sa place, car les retours en défense sont de plus en plus difficiles. Arnaud lui aussi en grande forme ne cesse de se lancer dans de grandes chevauchées balle au pied qui le mène jusqu’au 18 mètres adverses. Mais là aussi, le retour en défense est au fur et à mesure que la fin du match arrive de plus en plus long. Nyoiseau sous la baguette de Christophe P, entreprend des offensives qui vont lui permettre de frapper sur la barre de Nico, avec son pied gauche d’un tir à l’entrée des 18 mètres. Manu, resté dans les rangs du FCNBG, va se créer une nouvelle occasion sur une tête suite à un corner. Mais, les lionnais vont enfoncer le clou et inscrire un troisième but, sur une ouverture lumineuse de Guyno, Ludo va se présenter seul devant le gardien adverse et le tromper d’une frappe à ras de terre, 3-0, la messe est dite en ce dimanche matin. Les lionnais vont se créer d’autres occasions par l’intermédiaire d’Olivier M avec une frappe sous-puissante qui s’assimilerait plus à une passe, par Ludo qui loupe sa reprise de quelques centimètres et par la même occasion un hat trick, ou bien encore par Arnaud, enfin peut on parler d’occasion, sur un coup franc qui passera largement à côté des buts, largement étant un faible mot…ce qui lui vaudra quelques réflexions ironiques, pourvu que les séniors ne lisent pas l’article.

La fin du match sifflée par l’excellent arbitre, grand Jo, voit donc la victoire du Lion contre Nyoiseau, chacun s’accordant à dire que, au-delà du résultat, ce fut un bon entrainement.

La troisième mi-temps sera du même ordre, dans la bonne humeur, certains se demandant comme Manu, comment ils vont faire pour se lever et marcher demain matin.

Samedi prochain verra donc le dernier match de la saison, les lionnais sont assurés de la cinquième place, ils peuvent même prétendre à la quatrième. Ensuite, ce sera les vacances footballistiques, avant une reprise début septembre avec un nouveau coach. Mais ceci est une autre histoire…

Voilà, vous pouvez reprendre une activité normale…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Lion d'Angers, football, cslfootball, csl, maine et loire, anjou, segré, segréen, thorigné d'anjou, vern d'anjou, gené, grez-neuville, brain sur longuenée, éducateur, sport, sportif, école, jeune, association

toute l'association

Commentaires