sportsregions
Envie de participer ?

L'Equipe

Publié il y a 1 an

L'Equipe

 

Petit compte rendu du match du 5 février 2023 par Guyno

 

 

 

 

LE LION,

CHAMPION

D'AUTOMNE
*

 

Jour de fête (05-02-2023) au Lion d’Angers avec la venue des voisins de Sainte Gemmes d’Andigné. Le Lion d’Angers réalise une excellente entame de championnat. Avant cette dernière rencontre des matchs-aller, les jaunes et noirs qui, n’oublions pas, viennent de monter en Division 1 (la plus haute division départementale) sont surs d’être champion d’automne*, ils ont  5 points d’avance sur Pellouailles qu’ils sont allés battre chez eux dimanche dernier. Mais revenons à ce 5 février de l'an de grâce 2023, où les locaux attendent de pied ferme Sainte Gemmes d’Andigné, ces derniers sont venus ici pour mettre un terme à cette supériorité. Les supporters gemmois on fait le déplacement et nous avons une belle affluence et ambiance en ce dimanche frais mais sous un beau soleil. Coach Jojo, un peu stressé, voire plus, et ses adjoints ont composé l’équipe suivante ; dans les buts Kévin L, sur les ailes à l’arrière, P’tit Flo et Samuel, au centre le trio de choc Steven, Akim et captain Biboune, en milieu récupérateur Mathias et Alexis M, Lamace en meneur, devant Ryan et Mejdy. En réserve, on retrouve Greg, Firas et Mike le joker de luxe. Melvin s’occupe de la touche et Le président Olivier de la police du terrain, ça ne va pas rigoler sur la touche…

Il est 15 heures, l’arbitre officiel peut lâcher les 22 acteurs.

Début de match équilibré, les joueurs, qui pour la plupart se connaissent bien, s’observent.

7ème, Coup franc pour Le Lion, Ryan le maître artificier le tire à mi-hauteur mais personne ne peut reprendre ce centre qui passe dans la surface sans trouver preneur.

9ème, Coup franc cette fois des bleus, dégagé par Kevin sur le 2 qui reprend mais la balle est stoppée par un défenseur local,

14ème, belle action des bleus côté droit, qui se termine par une tête qui passe juste à côté.

18ème, Nouvelle action des gemmois et nouvelle tête, une nouvelle fois à côté,

Les bleus ont pris un tout petit ascendant.

19ème, Action de p’tit Flo sur le côté gauche qui prend sont adversaire de vitesse, il centre, mais trop fort, la balle, trop haute, passe dans les 6 mètres sans trouver preneur.

Beaucoup de fautes des jaunes en ce début de match qui veulent imposer leur physique.

21ème, Nouveau coup franc pour Sainte Gemmes, au dessus.

22ème ; Faute sur Alexis M, coup franc situé côté gauche excentré à une trentaine de mètres, les grands sont montés, Ryan frappe au niveau des 6 mètres, la balle passe au dessus des défenseurs et atterrit sur la tête d’Akim au niveau des 6 mètres, il pique son ballon à bout portant du gardien qui ne peut rien faire 1 à 0. Coach Jojo (déstresse, si si un peu) et son banc jubilent.

24ème, Action côté gauche de Lamace qui frappe du gauche, à côté.

26ème, Encore un coup franc pour Le Lion, sur la droite, la balle arrive au second poteau, tête de p’tit Flo qui passe à la droite des buts.

30ème, Action des gemmois corner, qui ne donne rien.

31ème, Coup franc une nouvelle fois pour le Lion à 35 mètres des buts, plein axe, Steven le roc lionnais, qui fait des fautes et prend des coups sans jamais contester les décisions de l’arbitre (bravo, hélas ce n’est pas le cas de tout le monde) expédie un missile qui passe juste à côtes des buts.

37ème, Les bleus continuent leur pression, la balle arrive dans les 6 mètres lionnais, le 9 marque en lobant Kévin, mais l’arbitre assistant avait levé son drapeau, hors jeu, ouf, le but est refusé.

38ème, la balle est repartie dans le camp adverse, sur la ligne de touche, le 6 gemmois conteste une décision de l’arbitre et pousse le ballon, carton blanc, 10 minutes dehors.

39ème, nouvelle action lionnaise sur la droite, centre qui arrive au coin des 6 mètres, Ryan se déploie pour faire la tête, mais il est trop court, dommage il n’avait pas vu Mejdy qui était mieux placé que lui, juste derrière,

44ème, on s’approche de la mi-temps, mais avant que l’arbitre nous délivre, dernière action de Ste Gemmes, suite à un loupé (le seul) de Steven, l’avant centre frappe, un peu excentré, la balle passe à côté des buts.

L’arbitre peut renvoyer tout le monde aux vestiaires pour une pause bien méritée. On n’a pas assisté à une grande première période, beaucoup de ballons en hauteur de la part des 2 équipes, par-dessus les milieux, mais le CSL tient à ce moment là, la victoire….

L’arbitre donne le coup d’envoi pour le second acte.

47ème, Coup franc pour les adversaires suivi d’un corner, frappe d’un gemmois à l’entrée des 18 mètres contrée par Lamace.

49ème, Faute sur Mathias, le coup franc ne donne rien. Les fautes et les coups francs se sont équilibrés,

50ème, Faute de Samuel le long de la ligne de corner, pas de danger,

54ème, Coach Jojo procède à ses premiers changements. Mejdy et Alexis M, auteur d’un bon match, sortent et sont remplacés par Firas et Mike.

55ème, Action des bleus qui mettent un peu la pression, mais la frappe passe au dessus,

58ème, Nouveau changement du coach Jojo, qui sent que la pression monte, il veut renforcer son milieu, Greg prend la pace de Ryan,

59ème, La balle est dans les 18 mètres lionnais, action litigieuse d’un défenseur jaune et noir, mais l’arbitre ne bronche pas, au grand dam des spectateurs de Sainte Gemmes, il ne siffle qu’un corner, ouf,

60ème, Séquence détente, Captain Biboune et Coach Jojo nous joue un épisode de la série « Scènes ménage », visiblement, ils ne sont pas d’accord sur le positionnement des milieux, le ton monte, mais pas trop haut. A la fin du match, ça finira, comme touujours, par des rires et des embrassades… mais cela ne nous regarde pas.

63ème, Longue transversale du 6 bleu, trop longue. Sainte Gemmes continue de presser mais sans se créer de véritables occasions,

66ème, Belle action au milieu de Greg, qui lance Mike dans le dos de la défense gemmoise, les défenseurs ne le reverront pas, juste son numéro au loin. Mike, la fusée lionnaise, arrive devant le gardien gemmois, à l’angle des 6 mètres côté gauche, il prend même le temps de se remettre sur son pied droit, il a même le temps d'appeler sa femme et son fils, le nouveau papa ajuste sa frappe dans le petit filet opposé. Pas de hors jeu et 2 à 0 pour les locaux qui explosent… 

71ème, Double corners bleus, qui se termine par une tête qui passe à côté,

75ème, Action de Sainte Gemmes, arrêt de Kevin…

76ème, Faute de Greg et carton jaune, qui sera lourd de conséquence… à suivre,

77ème, Retour de Ryan à la place de Mike, qui peut sortir avec le sentiment du devoir accompli et bien fait,

78ème, Séquence art martial, au milieu du terrain Greg fait une faute sur le 12 bleu qui venait de rentrer. Petite anecdote, avant de rentrer sur le terrain, il a  promis au public « vous allez voir du spectacle… » et bien on a vu, suite à la faute de Greg, qui est à terre, le 12 bleu le prend par le cou et le retourne par terre. Greg tente une légère riposte, mais les 2 protagonistes de ce combat sont séparés par les autres acteurs qui accourent, s’ensuit un début d’échauffourée. L’arbitre qui s’est reculé pour mieux observer, annonce la sentence, jaune pour Greg, mais c’est le deuxième, donc rouge, et rouge direct pour le judoka 12 bleu, le Teddy Riner gemmois. Alors on l’a vu, mais pas longtemps…mais il avait raison, il a fait le spectacle,

80ème, Faute de p’tit Flo, et coup franc, le 2 bleu tire volontairement sur l’arrière lionnais qui n’a pas eu le temps de se replacer, l’arbitre siffle et donne un carton jaune… au 2 bleu. Rebelote, l’entraîneur, les dirigeants et les remplaçants qui étaient sur le banc recommencent à s’énerver…Les lionnais restent calmes et c’est le mieux qu’ils puissent faire, en plus ils gagnent du temps…

84ème, Action lionnaise, mais l’arbitre assistant gemmois lève son drapeau…avec quelques secondes de retard et sans doute quelques doutes,

88ème, Mejdy revient En lieu et place de p’tit Flo,

89ème, Action de Mejdy sur le côté gauche au niveau des 18 mètres bleus, il est contré, mais une fois de plus il se sent lésé, pour lui il y avait faute, dommage que notre petit Caliméro lionnais perdent autant d’énergie à contester les décisions arbitrales … A moins que ce ne soit un moyen de motivation…

90ème, Firas le Capelle lionnais, déborde côté droit et adresse une frappe qui passe à côté,

92ème, Action et faute pour Sainte Gemmes, le 2 prend son élan et frappe largement, voire très largement au dessus…

Les dernières velléités adverses sont terminées, l’arbitre peut délivrer les lionnais, joueurs, entraîneur, dirigeants, supporters …Victoire 2 à 0 des locaux. Les matchs aller sont terminés et le moins que l’on puisse dire c’est que cette première partie de saison s’est plutôt bien passée, il n’y a qu’à voir les résultats, 11 matchs joués, 9 victoire, 1 nul et 1 seule défaite, 28 buts marqués, 13 encaissés, 28 points, première place, 5 points d’avance sur le second et 7 sur le troisième, le maintien semble bien parti. Et l’équipe réserve n’est pas en reste. Victoire ce jour 2 à 1 contre Candé, avec un deuxième but magnifique de super Rossi, pas le motard, non, notre grand et sympathique attaquant local… une valeur sure su qui on peut compter. La B est également en tête avec 6 points d’avance, 10 victoires, 1 défaite, 42 buts pour et 6 contre, un beau bilan.

Mais revenons au match du jour, avec ce petit débriefe improvisé au bord du terrain avec une bière et des spécialistes du football lionnais, un « on refait le match » version locale, l’avis de ces anciens joueurs et joueurs actuels ; « on n’a pas assisté à un grand match beaucoup de ballons en l’air qui passaient au dessus du milieu, et ce des 2 côtés, mais la défense lionnaise a été solide, un clean sheet mérité, et maintenant ? Le maintien semble assuré, alors faut-il viser la région ? » Ne nous emballons pas, il reste 11 matchs, laissons coach Jojo et ses adjoints savouraient déjà cette victoire et ces moments…Dimanche, place à la coupe .... 

Voilà, vous pouvez reprendre une activité normale,  

 

* On donne le titre de Champion d'Automne au club qui termine en tête à l'issue des matchs-aller, en l'occurrence, pour cette saison de Coupe du Monde un peu décalée, on devrait plutôt donner le titre de CHAMPION D'HIVER... et non divers  ...      

toute l'association

Commentaires